Bilan Climatique du mois de novembre 2021

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un déficit de 1,3 °C par rapport aux normales climatiques.

Ce mois de novembre débute dans la douceur en Franche-Comté, les 15°C sont approchés partout.

On note tout de même que les températures chutent durablement dès le 3 novembre et se situent très fréquemment sous les normales saisonnières (hormis quelques journées) tout le mois de novembre. Certaines journées se montrent très froides (12-20-21 novembre) en raison d’un brouillard très épais, empêchant le soleil de réchauffer la surface.

Concernant les minimales, elles ont été davantage de saison avec alternance de matinées froides (24-25 novembre) et d’autres très douces sous les nuages (14-15 novembre).


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un déficit de 0,7 °C par rapport aux normales climatiques.

Les fluctuations thermiques sont impressionnantes dans nos montagnes durant ce mois de novembre.

Des pics de température sont relevés les 11-12 et 20 novembre, la raison est la même que pour la plaine : La présence de brouillard dans les plaines et d’une inversion thermique, se traduisant par du froid en plaine (sous le brouillard) et une forte douceur en altitude (sous le soleil). Les 15°C sont même atteints localement.

Le ciel clair présent une grande partie du mois (voir partie suivante) a favorisé les gelées, qui se montrent parfois intenses dans les combes et vallées, notamment en fin de mois (jusqu’à -24°C à La Combe noire, source : LocalSat).

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


La tendance sèche du mois d’octobre se poursuit et s’accentue lors de ce mois de novembre. Le régime de temps majoritairement anticyclonique a favorisé les brouillards en plaine mais guère de précipitations. La fin du mois équilibre la tendance avec le retour d’un flux plus humide et froid, se traduisant par des précipitations pluvio-neigeuses.

Concernant les cumuls, ils sont homogènes sur notre région, allant de 40 mm à Luxeuil (70) à 56 mm à Lons-le-Saunier (39), des valeurs assez faibles pour la saison. On note quelques centimètres de neige relevés dans les plaines en fin de mois.

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 55 % en moyenne.


En montagne


Dans nos montagnes, la neige a été majoritairement présente durant ce dernier mois de l’automne météorologique. La tendance est tout de même sèche une grande partie du mois, on assiste à un fort épisode neigeux qui s’est déroulé à la fin du mois et a constitué le premier vrai épisode neigeux de la saison.

On relève par exemple 35 mm+ 25 cm à Les-Charbonnières (SW) et jusqu’à 55 mm + 20 cm à Pontarlier (25). Les 40 cm de neige sont mesurés à Prénovel (39).

Au final, les stations de montagne enregistrent un déficit de 35% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

L’anticyclone a conservé sa place durant ce mois de novembre, nous garantissant un soleil bien présent en montagne et des phénomènes de basses couches (brouillards, nuages bas) en plaine. À Besançon, la moyenne est de 73h pour un mois « normal » (moyennes climatiques 1980-2010) et on a relevé seulement 61h d’ensoleillement !

La durée d’ensoleillement est plus élevée en montagne (dû aux inversions thermiques).

Voici des valeurs d’ensoleillement pour la région :

  • 52h à Luxeuil (70)
  • 52h à Dole (39)
  • 88h à La Chaux-de-Fonds (CH)

L’anomalie d’ensoleillement se situe ainsi autour de 0% en Franche-Comté (-15% en plaine et +15% en montagne).

Joris, Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest