🌡 LES TEMPÉRATURES 🌡
En plaine
En plaine, les températures ont affiché un excédent de 2°C par rapport aux normales climatiques.
La première décade du mois de septembre a été bien chaude en Franche-Comté avec pas loin de 30°C relevés vers Lons-le-Saunier (39).
Un brut rafraichissement intervient le 10 mais les températures remontent rapidement. C’est à partir du 15 septembre que la région retrouve des températures de saison (en moyenne).
Après une journée du 19 septembre très fraîche (pas plus de 15°C), le mercure grimpe progressivement pour atteindre 26°C le 25 septembre avant de replonger à nouveau … Vous l’aurez compris, le thermomètre a beaucoup fluctué durant ce premier mois d’automne, un grand classique pour notre région !
En montagne
En montagne, les températures ont affiché un excédent de 1,7°C par rapport aux normales climatiques.
Comme en plaine, les températures ont beaucoup fluctué durant ce mois de septembre, alternant les jours de grandes douceurs et quelques journées très fraîches.
On retrouve notamment un pic de fraîcheur les 19/20 septembre avec une moyenne de seulement 10°C l’après-midi, ce qui est devenu remarquable en septembre !
Le reste du mois, les températures sont souvent comprises au-dessus de la barre des 20°C, notamment du 1 au 10 septembre. La toute fin du mois se montre plus fraîche et même froide le matin. Quelques gelées sont d’ailleurs recensées le 30 septembre.
💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧
En plaine
Dans la continuité du mois d’août, ce mois de septembre a été assez sec avec de grandes disparités locales dû aux orages. Les précipitations sont assez étalées sur le mois.
Concernant les cumuls, ils sont plutôt hétérogènes sur notre région, allant de 30 mm à Belfort (90) à 60 mm à Lons-le-Saunier (39).
Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 45 % en moyenne.
En montagne
Les cumuls sont de nouveau très hétérogènes selon la localisation des orages. On relève par exemple seulement 45 mm à Les-Charbonnières (SW), 55 mm aux éplatures mais jusqu’à 92 mm à Pontarlier (25).
Au final, les stations de montagne enregistrent un déficit de 40% en moyenne.
☀️️ L’ENSOLEILLEMENT ☀️️
L’ensoleillement a enfin repris des couleurs après un été plutôt sombre. À Besançon, on a relevé 210h d’ensoleillement au cours de ce premier mois automnal, soit 26h de plus que durant le mois d’août ! La moyenne étant de 175h pour un mois « normal » (moyennes climatiques 1980-2010). Voici d’autres valeurs :
- 228h à Luxeuil (70)
- 215h à Dole (39)
- 184h à La Chaux-de-Fonds (CH)
L’excédent d’ensoleillement atteint ainsi 20 % en Franche-Comté.