Bilan Climatique du mois d’octobre 2021

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un déficit de 0,3 °C par rapport aux normales climatiques.

Ce mois d’octobre débute par des températures agréables avec la barre des 20 °C dépassés. Après un brusque refroidissement le 4 octobre, la fraîcheur anticyclonique s’installe jusqu’à la fin de la première décade.

La deuxième partie du mois est plus changeante avec alternance de journées douces et de journées fraîches.

Concernant les minimales, elles ont frôlé voir atteint la barre des 0 °C plus d’une fois, notamment le 14 et le 24 octobre avec des gelées observées à Luxeuil ou encore Dole.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un déficit de 0,3 °C par rapport aux normales climatiques.

Après une certaine douceur en tout début de mois (20 °C localement atteints), un air beaucoup plus frais s’est invité dans nos montagnes. Cet air continental s’installe pendant une dizaine de jours et les températures ne dépassent alors pas les 13 °C, des gelées sont mêmes observées autour du 10 octobre.

La deuxième quinzaine du mois commence sous une ambiance très douce avec jusqu’à 22 °C à Pontarlier le 19 octobre (maximum mensuel) ! La dernière décade se montre plus changeante avec des températures en moyenne de saison.

Les gelées sont assez fréquemment observées durant ce mois d’octobre 2021, dû aux conditions anticycloniques dominantes qui ont favorisé les nuits froides.

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


Ce mois d’octobre est globalement bien sec dans nos plaines Franc-comtoises, en raison d’un régime de temps majoritairement anticyclonique. Hormis deux ou trois journées pluvieuses, voir très pluvieuses les 3 et 31 octobre, le reste du mois est très sec et dominé par les hautes pressions.

Concernant les cumuls, ils sont hétérogènes sur notre région, allant de 60 mm à Luxeuil (70) à 122 mm à Lons-le-Saunier (39), soit plus du double. Cette différence provient du fait que les perturbations ont davantage traversé le sud de la région, moins protégé par ces hautes pressions.

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 10 % en moyenne.


En montagne


En montagne, les cumuls sont globalement dans les normales climatiques, à noter toujours que les 3, 4 et 31 octobre ont été très perturbé et représente 3/4 des cumuls du mois d’octobre. On relève par exemple 99 mm à Les-Charbonnières (SW), 98 mm aux éplatures et jusqu’à 109 mm à Pontarlier (25).

Au final, les stations de montagne enregistrent un déficit de 15% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

L’ensoleillement généreux du mois de septembre se poursuit lors de ce mois d’octobre avec un anticyclone très présent, garantissant un soleil très présent. À Besançon, on a relevé 190h d’ensoleillement ! La moyenne étant de 132h pour un mois « normal » (moyennes climatiques 1980-2010), l’excédent est notable.

Fait rare : A Besançon (même constat en montagne), ce mois d’octobre 2021 a été plus ensoleillé que le mois d’août 2021, là où les journées sont pourtant beaucoup plus longues !

Voici d’autres valeurs :

  • 181h à Luxeuil (70)
  • 194h à Dole (39)
  • 185h à La Chaux-de-Fonds (CH)

L’excédent d’ensoleillement atteint ainsi 45 % en Franche-Comté.

Joris, Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest