Très doux en septembre, plus frais ensuite …
Cet automne météorologique 2021 débute par un mois de septembre thermiquement doux voir chaud. La fraîcheur est de retour pour le mois d’octobre et s’accentue en novembre. Le froid s’intensifie en novembre sous les brouillards et en lien avec les coulées froides qui surviennent en fin d’automne.
Les premières gelées font leur apparition le 28 août en montagne (Massif jurassien) et le 10 octobre en plaine (Haute-Saône).
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) de températures pour cet automne est de + 0,2°C.
Un automne bien sec …
Les périodes sèches se sont montrées majoritairement présentes lors de cet automne. Ceci est dû à la présence d’un anticyclone qui nous a protégé une grande partie de la saison. Il est à noter qu’une seule tempête (Aurore) a touché notre région, le 20 octobre (voir détail plus bas) !
Les précipitations (neigeuses) font leur grand retour fin novembre et diminue alors le fort déficit pluviométrique.
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) de précipitations pour cet automne est de – 30 %.
Le tout sous un ensoleillement bien généreux !
La configuration anticyclonique dominante nous a fait profiter d’un ensoleillement supérieur à la moyenne, notamment dans la première partie de l’automne. Le mois d’octobre fut même plus ensoleillé que le mois d’août pour certaines villes de la région !
La présence de brouillards en novembre a entraîné un faible ensoleillement, notamment dans les plaines Franc-comtoises. La montagne a quant à elle profité d’un généreux ensoleillement dû aux inversions.
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) d’ensoleillement pour cet automne est de + 25 %.
Evènement marquant de l’automne 2021
- La tempête Aurore : 20 et 21 octobre
La tempête arrive dans la région le 20 au soir, apportant globalement peu de précipitations mais des vents soutenus. On relève notamment jusqu’à 104 km/h à Belfort (90) dans la nuit du 20 au 21 octobre. Les 100 km/h sont approchés à Lons-le-Saunier (39). La tempête quitte progressivement la région durant la matinée du 21 octobre.
C’est au total plusieurs milliers de foyers privés d’électricité à la suite du passage de la tempête Aurore.
- Un fort ensoleillement en Franche-Comté : Octobre
Durant le mois d’octobre, la ville de Besançon (25) a vu briller le soleil durant plus de 190 heures au total ! Cette valeur est impressionnante d’une part car elle est 43% supérieure aux normales climatiques, et d’autre part car elle bat la valeur d’ensoleillement du mois d’août 2021 (qui était de 184,5 heures).
Ceci est dû à un anticyclone logé sur l’Europe centrale qui nous a protégé des perturbations atlantiques.
- Les fortes gelées en montagne : Novembre
Ce mois de novembre fut particulièrement froid en montagne avec de fortes gelées mesurées ! On relève notamment -15,2 °C à la Combe Noire (39) le 7 novembre, -17,6 °C le 9 novembre, -16,1 °C le 20 novembre, -15,8 °C le 24 novembre ou encore un incroyable -24,3°C le 30 novembre (source : LocalSat).
Les gelées ont également été régulièrement enregistrées en plaine durant cette fin d’automne.
- Les chutes de neige en plaine : Fin novembre
La fin de l’automne météorologique fut marquée par un décrochage polaire qui a entraîné humidité et fraîcheur sur le pays, particulièrement en Franche-Comté. La neige a été abondante en montagne avec plus de 40 cm de neige fraîche à Prénovel dans le Haut-Jura. La neige a également concerné, dans une moindre mesure, les plaines Franc-Comtoises avec quelques centimètres tout au plus.
Il s’agit d’un épisode assez notable, notamment en montagne.
Joris, Météo Franc-Comtoise