Du doux au frais …
Ce printemps 2021 s’est révélé dans l’ensemble frais pour la saison en Franche-Comté. Le mois de mars fut dans les normales de saison, avec une fin de mois très douce voire chaude.
Les mois d’avril et de mai ont affiché des températures bien basses pour la saison en lien avec un flux souvent orienté au Nord, notamment durant le mois de mai où le déficit thermique est prononcé.
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) de températures pour ce printemps est de -1,2°C. Il faut remonter au printemps 2013 pour retrouver une telle fraîcheur.
Du très sec au très humide …
Mars et avril fut très sec avec peu de perturbations sur notre région, hormis vers la mi-mars. Le reste du temps, les anticyclones ont dominé, associé un flux de Sud ou un flux de Nord-est bien sec.
Le mois de mai compense fortement les deux premiers mois du printemps, en effet les forts orages ont déversé d’importantes quantités de précipitations sur notre région. Jusqu’à 300 mm de pluie sont relevés dans certaines stations de montagne, ce qui est remarquable !
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) de précipitations pour ce printemps est de – 5 %.
Un printemps correctement ensoleillé
Ce printemps 2021 a été correctement ensoleillé en Franche-Comté, notamment en mars/avril avec de longues journées ensoleillées. Les nuages ont néanmoins dominé durant le mois de mai suite à une récurrence pluvio-orageuse.
L’anomalie globale (plaine + montagne, matin + après-midi) d’ensoleillement pour ce printemps est de + 15 %.