REDOUX : des pluies jusqu’à Jeudi font craindre d’importantes inondations en Franche-Comté !


La Loue sous surveillance


PLUIES JUSQU’À JEUDI


Un défilé de perturbations est attendu entre ce Dimanche, et Jeudi ! Les premières pourront donner un peu de neige dès 1.300/1.400m d’altitude sur le Jura (sans accumulation). Puis à compter de Mardi, la pluie gagnera les hauts sommets avec du vent et une douceur sans précédent…

Quant à la fin de semaine, un net retour au sec est à prévoir dès Vendredi 31 Décembre avec un très puissant anticyclone !

+14°C EN PLAINE


Cette grande douceur d’hiver nous parviendra directement de l’océan… Et sous de fréquentes pluies jusqu’aux sommets, les maximales pourront atteindre Mardi et Mercredi : 11 à 14°C en plaine et plutôt 5 à 11°C en altitude !

Additionné à cette douceur, un vent de sud-ouest modéré/soutenu va nous accompagner chaque jour… Les conditions seront donc réunies pour provoquer une forte fonte nivale (neigeuse) à toutes les altitudes ! Si bien que d’ici Jeudi, la neige pourrait bien disparaitre sous 1000 voir 1.100m d’altitude.

INONDATIONS À VENIR ?


À plusieurs jours de la fin de l’épisode pluvieux, la Loue atteint déjà 1m40 à Ornans… Si bien qu’elle est placée depuis ce jour en vigilance jaune « crue » par vigicrue ; au même titre que le Doubs ! D’ici Mardi/Mercredi, on peut s’attendre à une forte hausse du niveau des rivières en Franche-Comté, puisqu’on attend d’ici Jeudi après-midi :

  • +80-120mm / Haut-Jura
  • +50-80mm / dès 800m d’altitude
  • +20-50mm / plaine de Franche-Comté

À ces cumuls, il faut bien-sûr ajouter toute la neige qui prévoit de fondre… En amont (donc en montagne), il faut donc s’attendre à une crue hivernale notable entre Mardi et Vendredi ! Et pour la plaine, la crue s’annonce également prononcée entre Mercredi et Dimanche… Toutefois, la crue à venir ne devrait pas être comparable à celle de l’hiver 2018, mais proche de celle du 29 Janvier 2021

Les débordements seront moins importants aux abords de la Saône, de l’Ognon et de la Savoureuse grâce à des précipitations plus faibles. Toutefois, une crue hivernale est également prévue pour ces rivières entre Mercredi et Dimanche (affluents inclus), alors soyez prudents !

VIGILANCE ORANGE ?


Tous les paramètres sont réunis pour que la Loue ainsi que le Doubs passent en vigilance orange lors des journées de Mercredi, Jeudi et Vendredi ! La décision sera prise par les préfets et par Météo-France dans les jours à venir. Quant à la Saône, l’Ognon ainsi que la Savoureuse, les précipitations moins importantes devraient contenir la vigilance au niveau jaune.

D’ci là, restez attentifs sur Météo Franc-Comtoise et sur les PREVISIONS de votre site local !

Pin It on Pinterest