Vidéo • Spectaculaire lever de soleil sur une mer de nuages au Mont d’Or (Métabief)


VOYAGEONS ENSEMBLE


Comment se forme les brouillards ?


La Suisse Romande est une cuvette ; un grand plateau entre les Alpes et le Jura. En son centre, se trouve le Lac Léman. En période anticyclonique (donc calme et dégagée), l’air froid (plus lourd) dégouline sur les pentes fortes de ces deux montagnes. Cet air plus froid vient donc s’accumuler en plaine, tandis que l’air chaud (léger) remonte.

Il fait ainsi meilleur en altitude qu’en plaine ! On parle « dinversion thermique« .

Les hautes pressions générées par un anticyclone ont également tendance à plaquer l’humidité au sol, les conditions en altitude étant très stables et sèches. Comme il n’y a pas d’évaporation, l’eau contenue dans l’air froid devient vite saturante ; elle se condense : c’est la formation des brouillards !

Qu’est-ce qu’une mer de nuage ?


La présence d’une montagne comme le Jura ou bien les Alpes, permet d’aller au-dessus des brouillards ! La couche d’air froid étant généralement entre la plaine et le premier plateau, on peut sortir des nuages bas pour retrouver un grand ciel bleu dès 300-400m d’altitude environ. Une fois au-dessus, vous pourrez contempler une magnifique mer de nuages sur toute la Suisse Romande avec une vue IMPRENABLE sur les Alpes et le Mont Blanc !

Avec le vent, les nuages peuvent onduler et rappeler le mouvement des vagues, on parle alors d’une mer de nuages

Photo via La Mainaz – Pays de Gex (01)

Pin It on Pinterest