LA NEIGE

La neige intrigue ou fascine petits et grands depuis toujours. Ces plumes blanches qui tombent du ciel ont forcément attiré votre attention lors de votre enfance, mais connaissez-vous ses secrets de formation ? Météo Franc-Comtoise vous propose de le découvrir à travers cet article. Bonne lecture ! 

Formation de la neige

La formation de la neige ne peut se faire que si trois éléments météorologiques sont réunis :

– Il faut des températures très basses (inférieures à 0°C)

– Il faut que de la vapeur d’eau soit présente dans l’air

– Enfin, il est nécessaire que des noyaux glaçogènes, c’est-à-dire des minuscules particules volatiles (poussière, aérosols, sable, cendre, etc.) soient présentes pour initier le processus de formation. C’est en effet sur ces particules que la neige va se former.

Neige
Neige au lac d’Ilay. © Météo F-C

La vapeur d’eau est naturellement présente dans l’atmosphère. Sous l’action de mouvements ascendants, elle subit un transport des basses couches de l’atmosphère vers les couches atmosphériques plus élevées. Au fur et à mesure que la vapeur d’eau monte en altitude, elle se refroidit et finit par se condenser sur des petites poussières en suspensions dans l’air, formant des gouttelettes d’eau.

Si la température est suffisamment froide, ces petites poussières agissent comme noyaux de congélation (noyaux glaçogènes), qui donne alors naissance à des cristaux de glace.

Phase de croissance du cristal de glace :

Dans le nuage se trouve, de nombreuses gouttelettes d’eau dites surfondues, c’est-à-dire qu’elles sont à l’état liquide malgré des températures négatives. Ces gouttelettes d’eau surfondues vont rencontrer notre cristal de glace et elles vont s’y coller.

Le cristal se met alors à grossir, devient lourd et chute en capturant dans sa chute, d’autres gouttelettes. C’est ainsi qu’un flocon de neige est formé.

Pourquoi la neige nous apparait-elle blanche ?

Après de bonnes chutes de neige, la neige au sol nous apparait blanche, et pourtant les cristaux de glace qui la composent sont transparents.

Pour comprendre ce phénomène, rappelons que les flocons de neige sont constitués d’un grand nombre de cristaux de glace aux formes et aux structures diverses. La lumière qui frappe ces structures irrégulières se reflète et se disperse dans toutes les directions.

Ainsi, lorsque cette lumière parvient à nos yeux, toutes les couleurs et les formes ont été mélangées. Dans le domaine optique, un mélange de toutes les couleurs du spectre (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet) donne du blanc. Vous apercevez donc une neige uniformément blanche, qui pourtant au départ est bien transparente.

Une fois tombée au sol, la neige fraîche reste blanche quelque temps mais finira par devenir plutôt grisâtre et deviendra moins réfléchissante (c’est le cas de la neige de printemps).

Retenez que c’est la manière dont la lumière interagit avec un objet qui détermine sa couleur. Un autre exemple est l’eau dans la mer, nous la percevons bleue alors qu’elle est en réalité… transparente !

Les différents types de flocons de neige

La forme des cristaux de neige fascine nos yeux depuis tout petit. Lorsqu’un flocon tombe sur une surface froide, il est d’ailleurs parfaitement observable ! Et sa forme dépend de trois facteurs importants :

  • La température
  • L’humidité
  • La pression de l’air ambiant

 Il faut savoir que chaque forme de cristaux de neige repose sur une même base, à savoir une base hexagonale (forme qui demande le moins d’énergie lors de sa formation). Mais on remarque des familles de cristaux de neige bien distincts en fonction de la température de l’air, à savoir :


De 0 à -4°C :

Plaques hexagonales

Par Kenneth G. Libbrecht — http://snowcrystals.com/

De -4°C à -6°C :

Aiguilles

Aiguilles
Par Kenneth G. Libbrecht — http://snowcrystals.com/

De -6 à -10°C :

Colonnes creuses

Colonnes creuses
Par Kenneth G. Libbrecht — http://snowcrystals.com/

De -10 à -12°C :

Cristaux à six pointes longues   

Par Wilson Bentley — http://snowflakebentley.com/snowflakes.htm

De -12 à -16°C :

Dendrites filiformes

Dendrites filiformes
Par Kenneth G. Libbrecht — http://snowcrystals.com/


Climatologie et historique des chutes de neige en Franche-Comté

La neige a toujours fait partie intégrante de nos hivers en Franche-Comté. Malgré tout, elle se fait de plus en plus rare dans un contexte de réchauffement climatique. Les chutes de neige en plaine sont de moins en moins fréquentes et les quantités tombées se réduisent au fil des décennies.  Les chutes de neige en montagne restent encore observables du mois d’octobre au mois de mai !

Pour vous rappeler les grands hivers en Franche-Comté, voici un retour en image sur les plus grands évènements neigeux de notre région !


  • LE 06 MARS 2006 : + de 70 cm de neige fraîche

Une perturbation est venue se bloquer sur notre région le samedi et dimanche 05 mars, au réveil du 06 mars, la surprise était de taille. Jusqu’à 70 cm de neige fraîche étaient tombés à Beaucourt (90), 50 cm à Montbéliard (25) ou encore 32 cm à Besançon (25) ! Le Jura était sous une influence plus douce et n’a pas vu de neige en plaine.


  • Le 18 novembre 1996 : épisode de neige précoce !

Un épisode de froid et de neige remarquable concerne notre région une bonne partie de la deuxième quinzaine du mois de novembre 1996. On relève 20cm de neige à Besançon et davantage en montagne.


  • Le 14 décembre 1990 : 64 cm de neige à Lons-le-Saunier !

Un autre épisode neigeux mémorable est celui du 14 décembre 1990. Lors de cet épisode, des chutes de neige particulièrement abondantes s’étaient produites sur le Sud de notre région. Il neige quasiment sans discontinuer entre le 8 et le 14 décembre. Les épaisseurs sont parfois impressionnantes en plaine, comme à Lons-le-Saunier64 cm de neige lourde et collante étaient mesurés.


  • Le 17 novembre 1919 : 25 cm de neige à Besançon !

Datant de plus d’un siècle, cet épisode de neige a marqué la Franche-Comté avec jusqu’à 25 cm de neige fraîche mesurée dans la ville de Besançon à la fin de l’épisode.

Textes : Joris ROYET

Pin It on Pinterest